2021-22 – Règlement

Ce règlement intérieur s’adresse à tous les licenciés du Club. Il a pour but d’énoncer les dispositions relatives au fonctionnement de l’association (sécurité, communication, information, etc.). Votre enfant ou vous-même êtes inscrits au P.N.E. pour la pratique de l’escalade et des activités liées à la montagne sous toutes ses formes. Pour la bonne marche du club, le Conseil d’Administration a élaboré ce règlement intérieur. Le règlement intérieur est établi par le conseil d’administration pour compléter les statuts de l’association.

Inscription

Afin de pouvoir grimper dans le cadre des horaires du club, l’inscription au club et une prise de licence FFME sont obligatoires. Pour cela vous devez nous ramener les papiers suivants :

> Le bulletin d’inscription rempli et signé
> Un certificat médical en cours de validité (moins de 3 mois),
> Le questionnaire de santé QS-SPORT, si déjà inscrit en 2019 ou 2020,
> Le formulaire d’assurance ALLIANZ (FFME) pour les nouveaux adhérents,
> La cotisation au club (possibilité de payer en plusieurs fois).

Il est indispensable d’avoir remis SON DOSSIER D’INSCRIPTION COMPLET pour POUVOIR COMMENCER à GRIMPER et valider sa place dans le groupe correspondant : aucune exception ne pourra être faite (enfant, adolescent, adulte), la responsabilité des membres du C.A. étant engagée en cas d’accident. Les admissions sont effectives suivant l’arrivée des dossiers complets, attention, places limitées.

Une seule séance d’essai sera autorisée avant l’inscription.

Sorties & matériel

Pour toutes les sorties, le départ et le retour se feront sur le parking du gymnase de l’Hivernerie. Les horaires seront fixés à l’avance. Regardez régulièrement le tableau d’affichage et le site internet du club pour prendre connaissance et participer aux activités proposées par le club.

Le club met à disposition de ses licenciés autonomes en falaises le matériel nécessaire pour les sorties en extérieur. Pour cela, il faut s’adresser à l’un des membres du club possédant les clefs (liste affichée en début d’année sur le panneau d’information) au moins 48h à l’avance. Une fiche sur laquelle seront précisés la date, le matériel emprunté, les remarques éventuelles, devra être remplie et signée par le licencié et le responsable du club au moment du prêt et à la restitution.

Une tenue sportive ainsi que des chaussons d’escalade sont obligatoires. Les baudriers et le matériel de sécurité peuvent être prêtés lors des entraînements.

Entraînements

Les entraînements ont lieu au gymnase de l’Hivernerie sur le mur du rez-de-chaussée ou à la salle de pan au sous-sol. à partir du mois de mai, les entraînements peuvent se dérouler en site naturel à la falaise de Milhac.

Accompagnez obligatoirement votre enfant pour vous assurer de la présence de l’éducateur. Aucun mineur ne doit être présent dans l’enceinte du gymnase avant l’horaire défini (voir ci-dessous) et en aucun cas, il ne doit rester seul.

Les adhérents sont pris en charge dans les créneaux horaires en fonction de leur catégorie et de leur niveau. Attention, les entraînements libres seront accessibles uniquement en présence d’un adulte licencié référent.

> Le lundi de 19h à 21h pour les adultes (+ 18 ans) – entraînement libre,
> Le mardi de 18h30 à 20h pour les adultes (+ 18 ans) – entraînement libre,
> Le mercredi de 17h30 à 18h30, groupe 1 pour les enfants de 7 et 8 ans,
> Le vendredi de 17h30 à 18h30, groupe 2 pour les enfants de 9 à 11 ans,
> Le vendredi de 18h30 à 20h, groupe 3 pour les adolescents (- 18 ans),
> Le vendredi de 20h à 22h, groupe 4 pour les adultes (+ 18 ans),
> Le samedi de 16h à 20h, entraînement libre pour les adultes, voir planning pour le groupe 3.

Les mineurs ne sont pas autorisés à quitter l’entraînement avant la fin de celui-ci. Nous demandons aux parents d’être présents au gymnase en début et en fin de séance pour aider à la mise en place et au retrait du matériel.

L’accès à la salle de pan est autorisé durant les horaires précisés ci-dessous, uniquement sous la responsabilité d’un adulte licencié référent :

> Le mercredi de 14h à 21h,
> Le jeudi de 17h à 21h,
> Le samedi de 14h à 21h,
> Le dimanche de 14h à 21h.

Tout adulte licencié est responsable de sa pratique.

Un code spécifique, détenu par le référent qui vous accompagne, permet d’accéder à la salle de pan durant ces horaires.

COVID

L’épidémie engage le club à suivre des règles gouvernementales. Selon les décisions prises dans l’année, le pass sanitaire peut être exigé pour accéder au gymnase municipal. Des sorties extérieures et une licence spécifique seront mises en place pour ne pas pénaliser les grimpeurs sans pass.

Vestiaires

Il est recommandé d’éviter d’y laisser des objets de valeur. Les règles de respect, de courtoisie et l’esprit d’équipe s’appliquent au sein du club.

Fonctionnement du C.A.

En son sein du C.A., sont désignés pour une année, des délégués aux fonctions définies par le règlement intérieur (trésorier, secrétaire, responsable EPI, délégués avec les services et instances…).

Le rôle de trésorier délégué est assuré par Stéphane Cumer, il est secondé par Jean-Rémy Servelle à qui le conseil d’administration a donné pouvoir de règlement des dépenses (signature des chèques) pour suppléer le trésorier délégué en cas de besoin.

Le rôle de secrétaire délégué est assuré par Jean-Rémy Servelle : ce rôle comprend notamment les convocations électroniques, la rédaction des comptes-rendus des conseils d’administration et des différentes assemblées. Il est secondé par Vincent Papeix pour l’enregistrement de licences des groupes 2 et 4. Il est secondé par Marianne Rival pour l’enregistrement de licences des groupes 1 et 3.

La gestion de la boite mél est assurée par Jean-Pierre Bergougnoux et Jean-Rémy Servelle.

La gestion des équipements de protection individuels (EPI) est assuré par Gérard Gerveau et Jean-Pierre Bergougnoux.

Le rôle de délégué à la communication et à la gestion du site internet du club du Pied noir escalade est assuré par Brice Lalart.

Le rôle de délégué auprès du Comité territorial 46 (CT46) est assuré Gérard Gerveau, Jean-Pierre Bergougnoux et Jean-Luc Castéran.

Le rôle de délégué auprès de l’office municipal des sports, de la Communauté de communes Quercy- Bouriane (CCQB) et de la commune de Gourdon est assuré par Jean-Luc Castéran.